PIXEL ART & MOSAÏQUE
ART NUMERIQUE, MOSAÏQUE & PIXELS
Le PIXEL ART est au départ, une forme d’art numérique crée à partir de « pixels » (petits éléments carrés juxtaposés). Les artistes créent des images ou dessins numériques en utilisant ces pixels. Le pixel Art est souvent associé aux jeux vidéos, car c’est une technique qui a démarré dans les années 1970/80 lors de la création de graphiques pour les jeux. Les pixels sont de même taille, de différentes couleurs ou identiques et juxtaposés afin de créer des images, un personnage, un motif.
Le Pixel Art traverserait-il le temps ?
On peut tout de même se demander si certains mosaïstes ne seraient-ils pas les précurseurs du Pixel Art car en effet, il existe de nombreux portraits et scènes antiques réalisées en tesselles de MOSAÏQUE façon Pixel Art (en terme d'aujourd'hui). Pour la technique, il s'agit bien de juxtaposer des fragments (petits carrés) et de créer le motif. Il en est de même en Peinture, où l'on retrouve des juxtapositions de touches colorées chez les Impressionnistes, que l'on retrouve également plus tard, dans le Pointillisme.
Aurélie M. s'est inspirée des créations de l’artiste français Invader (Franck Salma) qui a lui-même créé les Space Invaders en référence au jeu vidéo des années 80. Il crée des Invaders et les dispose partout en extérieur, comme un hacker de l’espace public. Il propage l’art de la mosaïque dans les villes qu’il investit et poursuit son invasion au fil du temps.
Près de 40 000 œuvres dans 79 villes.
Poursuivez vous-même l’invasion des Space Invaders chez vous !
LES SPACE INVADERS en mosaïque sont exposés en ce moment à la Galerie du petit Couvert à à Mirepoix en Ariège (09).